À la découverte de Rix

L’origine étymologique de la commune vient du latin « rivus » qui signifie rivière.

Le territoire de Rix était autrefois occupé par des peuples anciens, comme le prouvent les vestiges tumulus retrouvés sur le plateau des Guettes. Au IXème siècle, Rix est placée sous le patronage de Saint-Pierre. En 1214 est fondé le prieuré de Beaulieu par le Comte Hervé de Donzy.

Au cours du Moyen-âge, Rix dépend de l’Eglise d’Auxerre et la cure appartient au prieuré de Saint Révérien.

Après la première guerre mondiale, il est transformé en abattoir produisant des conserves et des viandes frigorifiées. Une entreprise fabricant des dynamos et de l’éclairage pour cycles s’y installe en 1962. 

Bias Parent, curé et maire de Rix pendant la période révolutionnaire, de 1782 à 1794, a particulièrement marqué l’histoire de la commune. Une plaque accolée au mur de l’ancien presbytère lui est dédiée.

Commune & Culture

L’Église Saint-Pierre-aux-Liens date du XII ème siècle (1637). L’édifice de style roman se compose d’une nef et d’un chœur carré. Le portail est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926. 

Le lavoir flottant ou bateau lavoir possède un plancher sur bateaux qui permet de s’adapter au niveau fluctuant de la rivière. Il sera restauré.

Rencontrer, explorer & participer

Explorer la commune à travers son patrimoine ou en sillonnant les berges du Beuvron ou du ruisseau de la Fontaine de Creux.

Rix est animée par ses associations (amicale des chasseurs de Rix, association Bobo Ashant) ainsi que par les festivités organisées au sein de sa salle des fêtes, construite en 1992, qui peut recevoir jusqu’à 100 personnes.

Informations pratiques

Pont de Rix sur le Beuvron
Mairie
Église Saint-Pierre-aux-Liens
Lavoir de Rix
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population  :  160 habitants
Superficie : 3,92 km²
Le Maire : M. Jean-Michel FORGET