À la découverte de Trucy-l'Orgueilleux

Trucy l’Orgueilleux est une jolie commune du canton, agréablement située à mi-chemin entre les deux plus grandes villes avoisinantes : Clamecy et Varzy.

L’occupation de la commune appelée autrefois Courton-Trucy, est attestée dès le IIème siècle après J-C au lieu-dit Laré, situé à proximité du tracé de la voie romaine de Clamecy à Entrains.  C’est en 621 que l’Evêque St Pallade, qui avait reçu cette terre du roi Dagobert, en fit don à l’abbaye de Saint-Julien.

La seigneurie fut ensuite, tout au long des siècles, la propriété de familles illustres : Saint-Vérain, de Mello, Brienne, d’Eu, d’Armes, de Chabannes, de Damas, de Vogüe, de Chastellux. 

Commune & Culture

L’église Saint-Jean-Baptiste date en partie des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Elle renferme un tombeau sépulcral et plusieurs statues en pierre des XVIe et XVIIe siècles, dont Sainte Anne et la Vierge et Saint Vérain terrassant le dragon.

Deux lavoirs font partie du patrimoine : Un lavoir du XIXe siècle et un second, de type contemporain.

Le château des Créneaux, qui résista aux révoltes, a conservé le plan et les tours du XIVe siècle.

Rencontrer, explorer & participer

Ce village, construit à flanc de coteau, est ouvert sur la vallée du Sauzay et entouré de prairies verdoyantes, et d’une dense et belle forêt.

Ce bourg champêtre est aujourd’hui un agréable village nivernais où il fait bon vivre.

Informations pratiques

Panorama
Château des Créneaux
Mairie
Église-Saint-Jean-Baptiste
Lavoir
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population  :  220 habitants
Superficie : 13,54 km²
Le Maire : M. Mohammed Azeddine FILALI