À la découverte de Armes

La commune d’Armes, construite au pied d’anciennes carrières de pierres et bordée par l’Yonne, a connu une importante activité liée au flottage de bois au cours du XIXe siècle.

Dans ce village se trouvaient les premiers ports d’aval aménagés pour le flottage du bois et destinés au tirage des bûches. Le pertuis (situé sur la commune de Chevroches), construit pour l’activité du flottage, servait à stopper le bois afin qu’il soit tiré, trié par marques de propriétaires, puis empilé sur le port.

Commune & Culture

Armes est composée d’un riche patrimoine rempli d’histoire, notamment :

  • Le Château des Terrasses : propriété privé construite à la fin du XVIIIème siècle.
  • La Chapelle Saint Lazare, seul vestige de l’ancienne léproserie, léguée à Clamecy par le roi Louis XIV, de style roman. Classée monument historique en 1929.
  • L’Église Saint-Maurice construite au XIXè siècle, consacrée en 1869 et dédiée à Saint-Maurice, martyr chrétien du IIIè siècle.

Le village est d’ailleurs le lieu de l’intrigue de « Belle Plante et Cornélius », conte philosophique de Claude Tillier qui retrace la vie de deux frères : l’un paysan illettré et égoïste, l’autre savant et plein de charité. 

Adrien Fister, peintre de Druyes les Belles Fontaines, a illustré le roman par des fresques sur les murs de la salle des fêtes.

Rencontrer, explorer & participer

L’association Art et Patrimoine armésien a entamé la création de 8 vitraux, sur le thème de la genèse. Ces vitraux ont été imaginés par Christian Dessane, aujourd’hui disparu. Le premier a été posé en 2015, deux autres ont suivi en 2017 et 2021.

Un concert annuel en l’église est organisé par l’association Fédémuse, au profit des vitraux.

Informations pratiques

Église
Aire de Jeux
Mairie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 288 habitants
Superficie : 8,49 km²
Le Maire : Mme Françoise WITTMER