À la découverte de Marcy

Le nom « Marcy » dériverait du nom d’homme latin Marcius ou Martius auquel se serait ajouté le suffixe « acum ». La première occurrence du nom de la commune date de 1518 « Marciacum », alors qu’elle serait née au VIIe siècle.

La commune de Marcy se compose de cinq hameaux dont deux partagés avec la ville de Varzy. 

Commune & Culture

En 1820, la commune a fait construire un bâtiment au prix de 6800 francs qui réunissait la mairie, l’école et le logement de l’instituteur

Depuis 1971, année de fermeture de l’école, les locaux disponibles ont été transformés en salle des fêtes, bibliothèque et archives. La seconde école, reconnaissable à son toit à clocheton, est transformée en logement locatif.

L’église Saint-Sulpice, située au bas du village, a presque été entièrement reconstruite en 1820. Le chœur conserve encore quelques vestiges du XIIIème siècle et la chapelle de la Vierge date du XVIème siècle. Le clocher possède deux cloches fondues en 1614 et 1844. 

Le presbytère datant du XVIIIème siècle, vaste bâtiment avec jardin et dépendances, construit en 1778, est la propriété de la commune.

Rencontrer, explorer & participer

Les principales activités sont l’agriculture et l’élevage de bovins.

La Sainte-Eugénie, les ruisseaux de Marcy et de Trinay sont les principaux cours d’eau parcourant la commune. 

Un étang de 1,60 hectare et d’une capacité de 12500 m3 fait la joie des pêcheurs. La superficie de la commune est de 14,31 km² dont 206,91 hectares de forêts.

5 lavoirs sont répartis dans chacun des hameaux de la commune.

Informations pratiques

Lavoir
Plan d'eau
Mairie
Panorama
Fontaine
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 153 habitants  
Superficie :  14,31 km²
Le Maire : M. Guy GAUJOUR