À la découverte de Billy-sur-Oisy

Billy-sur-Oisy est située à 8 km à l’ouest de Clamecy, en bordure de la rivière L’oisy, petit affluent du Sauzay, lui-même affluent du Beuvron et sous-affluent de l’Yonne.

Placée à 235m d’altitude, la butte Château Musard culmine au-dessus de la fontaine du Grez, source importante.

Ancien village gaulois du nom de Billiacum (du nom d’homme gaulois Billius), il est fort probable que les Romains soient à l’origine de la construction du Château Musard, à 500m au sud du village, utilisé pour surveiller la voie romaine se trouvant à proximité.

Commune & Culture

La commune devient une baronnie au Moyen Âge. Aux alentours de 1215, le compte de Nevers Hervé IV de Donzy et son épouse Mahaut de Courtenay agrandissent le château qui mesurera 200 mètres de long sur 50 mètres de large et qui sera entouré par une enceinte de 900 mètres et douze tours. Aujourd’hui, il n’en reste que les ruines.

À partir de 1652 et pour trois siècles après cette date, Billy-sur-Oisy devient le pays des vanniers. La présence de cours d’eau facilite la formation de sols propices à la culture de l’osier.

Rencontrer, explorer & participer

Billy-sur-Oisy compte aujourd’hui 5 hameaux : La Motte, Fondelin, La Vignelle, Charmois et Le Colombier et 4 fermes isolées : Charrier, La Villeneuve, Villemouron et Le Fey. Particularité de cette dernière : être sur deux communes, Billy et Étais-La-Sauvin et, sur deux départements : la Nièvre et l’Yonne.

En plus de l’église Saint-Laurent, on trouve de nombreux lavoirs disséminés à travers la commune dont trois d’entre eux dans un excellent état : place du Pilori, rue du Grez, La Motte. 

La forêt communale s’étend sur 366 hectares.

Informations pratiques

Mairie
Lavoir du Pilori
Château-Musard
Lavoir du bourg
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 371 habitants
Superficie : 26,65 km²
Le Maire : M. Hervé BOURGEOIS