À la découverte de Dornecy

Commune nivernaise idéalement située entre Clamecy et Vézelay, Dornecy était un ancien village fortifié sous François I. La porte de Bourgogne ainsi que certains morceaux des murs datant de l’époque sont encore visibles au sein de la commune.

Dornecy est caractérisée par sa forêt de 575 hectares, offert par un certain Gonzague au XVIe siècle, cette dernière offre au village une centaine d’affouage chaque année.

Commune & Culture

Le patrimoine de Dornecy se compose de l’Église Saint-Martin, reconstruite en 1833, avec son clocher datant du XIIe siècle qui surplombe le village.

On compte trois lavoirs au sein de la commune, le grand lavoir, le petit lavoir et le lavoir de la Porte de Bourgogne, construits en 1732 pour 3000 francs d’or chacun.

Dornecy accueille 72 enfants du village et des villages voisins au sein de son école primaire et de sa maternelle, la commune propose également un service de ramassage scolaire ainsi qu’une cantine.

Rencontrer, explorer & participer

Le conseil municipal accompagné par des bénévoles dévoués organisent des manifestations récurrentes afin de continuer à faire vivre la commune : vide-grenier, fête nationale, …

Dornecy vit également grâce à ses commerces de proximité : station essence, épicerie, dépôt de pain, agence postale, bar/restaurant; ainsi que ses deux usines qui emploient environ une cinquantaine de personnes.

Informations pratiques

Mairie
Église Saint-Martin
École et Place du Champ de Foire
Grand lavoir
Lavoir de la Porte de Bourgogne
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 470 habitants  
Superficie :  17,36 km²
Le Maire : M. Guy BONHOMME