À la découverte de Parigny-la-Rose

Parigny la Rose est l’un des plus petits villages de la Nièvre, situé à sept kilomètres de Varzy et à quinze kilomètres de Clamecy, la commune compte 35 habitants.

Lhistoire de ce petit village est marquée par la perte de quatre de ses habitants pendant la Première Guerre mondiale, et trois durant la Seconde. Ces Paringnicois sont commémorés au coeur du village, leurs noms gravés à jamais dans la pierre.

Le monument aux morts leur rendant hommage est signé Viorel Enache, artiste sculpteur et financé par des associations locales et des dons privés.

Commune & Culture

Le patrimoine de Parigny-la-Rose est composé d’une Église et d’un lavoir remarquable .

  • L’Église Saint-Baudel : la tradition veut que Saint Baudel se soit arrêté à Parigny-la-Rose en se rendant à Nîmes, et y aurait fait jaillir une source pour abreuver ses chevaux.  Saint-Baudel meurt en martyr à Nîmes au 3e siècle. Le font baptismal qui se trouve au fond de l’église, porte la date 1586 et est en cours de restauration.
  • Le Lavoir : il date du 14e siècle et possède une voûte en berceau brisé unique dans la région. L’accès au lavoir se fait par deux portes latérales. L’intérieur est pavé et les traces d’usure montrent l’utilisation quotidienne des lieux par les lavandières de Parigny la Rose du 14e siècle jusqu’aux années 50 du siècle dernier.

Rencontrer, explorer & participer

La petite commune de Parigny-la-Rose renferme tout le charme typique nivernais à travers son histoire, son patrimoine mais également son paysage qui se découvre à pieds.

Le village propose une promenade facile d’une durée d’1h30 qui traverse la campagne nivernaise.

Les informations pratiques

Église Saint-Baudel
Lavoir
Charpente du lavoir
Mairie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population :   36 habitants
Superficie : 8,84 km²
Le Maire : M. Jean-Luc MICHEL