À la découverte de Villiers-sur-Yonne

Villiers-sur-Yonne est une commune au long passé historique qui commence au début du XIVème siècle avec la construction de la Maison Forte de Cuncy qui, lors des Guerres de Religion de la fin XVIème siècle, a tenu un rôle local important.

Pendant la seconde Guerre mondiale le Maquis du Loup, maquis libérateur de Clamecy et du haut nivernais se fixe dans les hameaux du village.

Commune & Culture

La commune possède également une grande tradition de simplicité et de convivialité, notamment avec l’association des P’tits Gars de Villiers qui a œuvré pendant un demi-siècle à l’organisation d’évènements rayonnants bien au-delà de la région.

Rencontrer, explorer & participer

Bordé par le Canal du Nivernais et par l’Yonne, Villiers-sur-Yonne est un petit village agréable, étendu sur un bourg et plusieurs hameaux (Creux, le Renard, Chopillet, Cuncy, les Missiaux, Bel Air, le Pont de Brèves).

La place du village s’ouvre sur une halte nautique et sur la véloroute « EuroVelo 6 » (de l’Atlantique à la Mer Noire) qui relie localement Auxerre à Decize.

Commune dynamique ayant toujours des projets ambitieux tels que la transformation de l’ancienne école en mairie accessible à tous qui a été inaugurée en 2021 et des projets actuels comme la réhabilitation de l’ancienne « boulangerie-auberge » du village.

Informations pratiques

Le Canal du Nivernais
Pont sur le Canal du Nivernais
Rue du Pont
La niche aux bouquins
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Informations pratiques

Population  : 280 habitants
Superficie :  15,86 km²
Le Maire : M. Stéphane BRISORGUEIL