À la découverte de Villiers-le-Sec

L’origine du nom de Villiers-le-Sec vient de Villare dérivé du latin « villa ».  Au XIIIe siècle, le nom prend la forme de Villus-le-sec. Les habitants se nomment les Sicovillarois.

Sa superficie est de 138 ha et 32 ha en indivision avec le Mont-Lidoux, point culminant de la région affichant 362 mètres. Ce point culminant offre un panorama sur les monts du Morvan, les Monts de Tannay, Courcelles voire même Corvol-l’Orgueilleux et également sur les bocages en direction de Saint-Pierre-du-Mont et Cuncy-lès-Varzy. Sur les coteaux, sont présentes encore quelques vignes et sur le plateau, une mare.

Sa position routière sur la RN 151 la situe au maximum à une heure des lieux touristiques (Nevers, Auxerre, Bourges, Vézelay, le Morvan).

Commune & Culture

La commune possède un patrimoine ancien :

La Mairie-Ecole : en 1859, la commune ne compte pas de bâtiment pour l’école. Ce bâtiment est alors construit par l’architecte clamecycois Lester. Après avoir connue une première fermeture, l’école rouvre de 1956 à 1966, date de sa suppression définitive.

La Cloche, datant du XVIIIème siècle, et constituée de bronze, a été conservée à la mairie pendant plus d’un siècle.

La Chapelle, édifiée en 1712 et détruite en 1902, les édiles ayant estimé que les frais de remise en état n’étaient pas en rapport avec les ressources communales.

L’ancienne auberge : au moyen âge, les pèlerins partis de Vézelay pour gagner Saint-Jacques-de-Compostelle passent à Villiers-le-Sec. Les voyageurs abreuvent leurs montures au point d’eau creusé dans les marnes. Deux auberges existent, dont avec pour nom «l’Auberge de la poste ».

Les puits : Quasiment chaque propriété du village possède un puit. Les puits intérieurs sont à même le sol et ceux situés en extérieur sont constitués de murs de pierres et d’un toit de tuiles rouges. 

La commune est imprégnée par plusieurs personnalités marquantes comme les époux Victor et Marguerite Boussuat (mécène des artistes 1ère moitié du XXe siècle), Albert Dalimier, homme politique français et ancien ministre dans les années 30, ou encore Philibert Anceau, écuyer seigneur de Villiers-le-Sec.

Rencontrer, explorer & participer

D’un point de vue touristique, de nombreuses randonnées sont possibles : le tour du Mont Lidoux, promenade allant à Cuncy-les-Varzy, promenade allant à Varzy, promenade allant à Saint-Pierre-du-Mont ou Courcelles.

Vous pouvez observer sur le Mont Lidoux, la faune et la flore : renard, chevreuil, sanglier, fleurs…

Des pique-niques sur le mont Lidoux ou à la mare sont autant de moments paisibles à passer.

Informations pratiques

Vue du village
Bocage dans la brume
Puit en fleurs
Grande rue du village
La mare
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 48 habitants
Superficie :  1,39 km²
Le Maire : Mme Marie-France DUHAMEL