À la découverte de Corvol l'Orgueilleux

Bordé par des collines et traversé par la rivière « le Sauzay », le village de Corvol l’Orgueilleux a un riche passé historique. Citée dès le Vème siècle car faisant partie du patrimoine de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, on y a découvert dans les années 80 une nécropole Mérovingienne dont des sarcophages sont visibles au Musée de Clamecy. 

La commune est entourée de verdure, de terres agricoles et d’une forêt de 1000 hectares.

Commune & Culture

En se promenant dans les rues on peut y voir l’église Saint-Vincent dont certains éléments architecturaux datent du XIIème siècle, l’ancienne châtellenie, le château de Villette (XVIIIème), ses lavoirs, l’ancien presbytère du XVIIIème siècle abritant maintenant la Mairie. 

Corvol l’Orgueilleux c’est aussi ses hameaux dont Sauzay avec son château (XVIIIème) et sa ferme fortifiée (XVème), Saint-Georges avec sa petite chapelle (XVIIème) ou bien encore Saint-Marc avec sa celle Grandmontaine et sa source miraculeuse.

Rencontrer, explorer & participer

Sur la commune se trouvent une école qui compte une centaine d’enfants, une entreprise de transport routier de plus de 300 employés, des associations sportives, créatives et festives et son stade multisports

Vous pouvez retrouvez tous les ans des manifestations comme les feux de la Saint-Jean et la Fête de la Saint-Maurice le troisième week-end de septembre.

Informations pratiques

Rue de la Chatellenie
Le petit pont
Lavoir des Caillons
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population  : 753 habitants
Superficie : 30,22 km2
Le Maire : Mme Marie-Francine HOUDIN