À la découverte de Lucy-sur-Yonne

La première trace écrite, trouvée dans des textes latins datant du 9e siècle, désigne la commune sous le nom de « Luciacum », « le village de Lucius ». Certains experts discutent même de la possibilité d’une occupation du site à l’époque romaine, plusieurs artefacts ayant été retrouvés aux alentours du village.

Aujourd’hui, Lucy-sur-Yonne est un petit village où il fait bon vivre. Traversée par le canal du Nivernais et entourée par des terres agricoles et des forêts boisées, la commune est remplie de charme.

Commune & Culture

Le patrimoine de Lucy-sur-Yonne est constitué d’une église dédiée à Notre Dame, typique de l’époque romane, construite autour de 1070-1080 puis modifiée au fil des époques et des mouvements. Il est d’ailleurs possible d’admirer ses vitraux dessinés et réalisés par l’artiste peintre et sculpteur Luc Simon, figure emblématique de la commune. 

Le Château de Faulin, joyau nivernais, est également l’emblème de son territoire. Ce dernier est visible durant les journées du patrimoine ou sur rendez-vous pour des associations ou des sociétés archéologiques. Cette bâtisse typique remplie d’histoire est constituée d’une basse cour et d’un château (habité).

Le Château de Faulin est d’ailleurs connu pour avoir été l’un des lieux de tournage de l’œuvre cultissime « La grande vadrouille », si vous souhaitez suivre les traces de Louis de Funès et Bourvil.

Rencontrer, explorer & participer

Entre détente au bord de l’eau sur le site de l’Ile, vélo route au bord du canal, escalade et randonnées pédestres, Lucy-sur-Yonne offre un panel d’activités diversifiées.

La commune dispose de services essentiels : une exploitation agricole familiale (Bio Bourgogne), une boulangerie, une micro-crèche (Mirabelle), des chambres d’hôtes ainsi que des artisans qualifiés : peintre – multiservices et plombier chauffagiste.

L’association « Lucy en Fête » fait vivre la commune à travers l’organisation de nombreuses manifestations. Deux rendez-vous sont particulièrement incontournables : le feu de la Saint Jean (autour du 24 juin) et la grande fête de la Saint-Cochon (le dernier dimanche de juillet).

Informations pratiques

Canal du Nivernais
Vue du pont
Mairie
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Population : 129 habitants
Superficie : 8,19 km²
Le Maire : M. Eric FIALA